Foire Aux Questions (édifice Clément)

Quels sont les services offerts?

À Clément nous offrons les cours nécessaires à l’obtention du DES (diplôme d’études secondaires), les cours préalables au DEP (diplôme d’études professionnelles), l’alphabétisation, les cours de pré secondaire, de FBC (formation de base commune) et de FBD (formation de base diversifiée/2è cycle du secondaire).

Est-ce qu’on peut prendre chez vous des cours de perfectionnement en anglais?

Non, on prend ici des cours d’anglais faisant partie d’un profil de formation.

Quel est le déroulement de la procédure d’inscription?

On doit prendre rendez-vous à l’intérieur des plages de rendez-vous disponibles et on doit apporter les documents obligatoires pour s’inscrire.

Comment se déroule le rendez-vous d’inscription?

Le personnel à l’accueil vous recevra, fera la copie des documents exigés, recevra le paiement (en comptant, par carte de crédit ou de débit), vous fera remplir des documents, prendra votre photo et finalement, vous rencontrerez une conseillère en orientation ou en formation scolaire.

Est-ce obligatoire de rencontrer une conseillère?

Oui car c’est elle qui établira avec vous les cours à suivre. En fait, elle va vérifier vos acquis scolaires et vous questionnera sur votre choix de carrière. Si vous n’avez pas encore établi de choix de carrière, elle vous proposera un autre rendez-vous pour y travailler.

Qu’est-ce que la FADA?

La FADA est la formation à distance assistée. Si vous êtes un élève très autonome et motivé mais que vous n’avez pas beaucoup d’heures disponibles en semaine pour venir à l’école, la FADA est peut-être pour vous. Parlez-en à la conseillère!

Quel est l’horaire des cours?

La journée est divisée en 3 cours selon l’horaire suivant : 8h30 à 10h30, 10h45 à 12h45 et 13h45 à 15h45.

Est-ce que je dois étudier à temps plein?

Si vous êtes subventionné par Emploi-Québec, oui.

Autrement, votre horaire peut être bâti en fonction de vos besoins. Il est cependant à considérer qu’un horaire contenant trop peu d’heures mène rarement au succès.

Quel type d’enseignement est dispensé à l’édifice Clément?

Cela dépend du niveau enseigné et parfois, du nombre d’élèves. Il y a de l’enseignement individualisé mais aussi des cours-groupes et de la formation à distance assistée.

Est-ce que ça coûte quelque chose pour fréquenter le CÉAL?

Oui. Pour un étudiant régulier on demande 60$ pour une première session par année incluant divers frais et 40$ pour la 2e session. Il y a 2 sessions par année. La première de juillet à décembre, la deuxième de janvier à juin. Pour un étudiant FADA c’est 40$ par session.

J’ai entendu parler du TENS. Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne?

Le TENS est un ensemble de 7 tests d’équivalence de niveau de scolarité. Ceci comprend 2 tests de français dont la réussite est obligatoire et 5 autres tests parmi lesquels vous devez en réussir au moins 3: mathématiques, anglais langue seconde, sciences humaines, sciences économiques et sciences de la nature. Le seuil de réussite est de 60%.

Comment on fait pour passer des examens?

L’enseignant doit signer une requête s’il juge que l’élève est prêt à passer son examen. La requête doit être déposée à temps à la salle d’examens. Le jour de l’examen, on doit se présenter à l’heure avec en main sa carte d’étudiant valide. Les règles sont affichées et doivent être respectées.